CoFor

       

Le Cofor ?

L’IRTS PACA et Corse accueille le projet CoFor depuis janvier 2017 !

C’est dans le cadre d’un appel à projet national, intitulé « accompagnement à l’autonomie en santé », que le ministère des Affaires sociales et de la Santé, à travers l’Agence Régionale de Santé PACA, a retenu la mise en œuvre, sur 5 années, d’un projet pilote : le CoFoR – Centre de Formation au Rétablissement.

Porté par l’association Solidarité Réhabilitation, ce projet se développe en partenariat avec Aix Marseille Université (AMU – Laboratoire de Santé Publique ), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM ) et l’IRTS PACA et Corse.

Le CoFoR est un Centre de Formation au Rétablissement, un lieu unique pour expérimenter de nouvelles expériences et développer des pratiques orientées rétablissement. Il s’adresse exclusivement aux personnes concernées par le rétablissement, c’est à dire aux personnes ayant ou ayant eu des troubles psychiques.

Cherchant à s’éloigner d’une approche clinique, hospitalocentrée ou même de réhabilitation, les Recovery College (modèle sur lequel s’ancre le CoFoR) tendent vers la formation et la co-construction. Depuis 2009, les Recovery College ne cessent de s’ouvrir, une quarantaine existe un peu partout autour du globe (Angleterre, Australie, Canada, Japon, Etats-Unis) tant la demande est croissante et les résultats en matière de satisfaction des étudiants probants.

Le CoFor propose à ses étudiants des outils d’appropriation collective de connaissance de soi, de ses troubles et des moyens d’y faire face. La formation est valorisée par une gratification de 250 euros par module, en fonction de la participation aux cours. Les étudiants peuvent s’inscrire à un ou deux modules de 12 cours hebdomadaires par trimestre, au choix de l’étudiant.

Le Cofor c’est aussi  un centre de ressources en ligne autour du rétablissement et en lien avec les formations .

Calendrier : cliquez ici.

Formulaire d’inscription : cliquez ici