CAFERUIS

la profession

CAFERUIS – Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Les professionnels, responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service.

Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoin des usagers.

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité dont le degré varie selon leur position hiérarchiques dans la structure et le niveau de délégation.

acquisitions

La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier, organisées en domaines de compétences:

 Conception et conduite de projets d’unité ou de service (domaine de compétence 1 – DC1);

 Management d’équipe (DC3);

 Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service (DC4);

 Communication et gestion de partenariats (DC5);

 Evaluation et développement de la qualité (DC6).

TEXTES DE RÉFÉRENCES

Décret n°2004-289 du 25 mars 2004  –  Arrêté du 08 juin 2004, modifié et référentiels (professionnel, certification, formation)

Fiches métiers et formation de la DRJSCS PACAFICHE MÉTIERS ET FORMATIONS

DURÉE ET CONTENUS

La formation est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 mois pour les « voie directe » et 24 mois pour les « cours d’emploi ».

Elle comporte :

400 heures d’enseignement théorique réparties en 4 unités de formation (UF):

 UF1 – Conception et conduite de projets : 90 heures

 UF2 – Expertise technique : 150 heures

 UF3 – Management d’équipe : 100 heures

 UF4 – Gestion administrative et budgétaire : 60 heures

 

Le stage est relié à l’ensemble des unités de formation. Il s’effectue auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social et obligatoirement dans un établissement ou service qui ne dépend pas de l’employeur du candidat.

 

ALLÈGEMENTS ET DISPENSES

Les candidats titulaires d’un diplôme du travail social ou d’un diplôme d’auxiliaire médical au moins de niveau III en situation d’emploi dans un secteur de l’action sociale ou médico-sociale bénéficient automatiquement d’un allègement d’enseignement théorique de 70 heures sur l’unité de formation « Expertise technique » et d’un allègement de la durée de stage de 210 heures.

Des allègements peuvent également être accordés aux candidats en situation d’emploi dans un établissement ou service social ou médico-social et dont le diplôme sanctionne une formation dans le domaine de l’intervention sociale.

 

LIEU DE FORMATION

IRTS PACA et Corse – 20 boulevard des Salyens 13008 Marseille

L’ACCÈS A LA FORMATION

Deux voies d’accès à la formation sont possibles :

Etudiant ou voie directe

Formation financée par la Conseil Régional PACA, ouverte aux personnes en continuité de parcours scolaire ou aux demandeurs d’emploi, accompagnées par un prescripteur (Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi). Les candidats relevant de ce statut sont soumis à une sélection par quota : 10 places sur Marseille.

 

Stagiaire ou cours d’emploi

Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme paritaire (OPCA, FONGECIF) finance l’intégralité du coût de la formation.

 

COÛT

Coût de la formation :  7 400€

 

CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes

Etre titulaire :

d’un diplôme de travail social au moins de niveau III (article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles), c’est à dire les diplômes d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur (DEFA), éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé ;

d’un diplôme homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III;

d’un diplôme auxiliaire médical de niveau III (livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique, infirmière par exemple) et de 2 ans d’expérience professionnelle;

d’un diplôme correspondant au moins à 2 ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de 3 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement;

d’un diplôme de travail social de niveau IV (article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles) et de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux;

 aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

 

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Un entretien d’admission est organisé avec le candidat sur la base d’une note synthétique de 4 à 6 pages présentant son parcours professionnel et de formation, ainsi que ses motivations à entrer en formation.

 

INSCRIPTIONS POUR UNE ENTRÉE EN FORMATION

Dossier d’inscription à télécharger

Centre d’activité « Encadrement »

Responsable : Ornella RIZZO

Tél.: 04 91 76 99 00

 

Secrétariat : Sabah AGUENI

Tél.: 04 91 76 99 42

 

Contact : 9851