Prépa de Moniteur Éducateur

le contexte : un dispositif de professionnalisation territorialisé

L’IRTS PACA et Corse est devenu au fil du temps un opérateur régional des formations en travail social. L’institut souhaite affirmer et pérenniser sa fonction sociale par la mise en oeuvre d’un dispositif de professionnalisation accessible au plus grand nombre.

C’est ainsi que nous répondons au projet du Conseil Régional PACA qui est de créer un dispositif de professionnalisation dans le secteur social et médico-social, dont la vocation est de contribuer, aux côtés des acteurs de ces territoires, à l’insertion et à la promotion socio-professionnelle des candidats par la préformation puis la formation de Moniteur Éducateur.

 

le public concerné par ce dispositif

Financée par le Conseil Régional PACA, cette préformation s’adresse :

aux personnes en recherche d’emploi;

aux jeunes en continuité de parcours scolaire;

aux personnes s’inscrivant dans le cadre d’un accompagnement par les prescripteurs (Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi…).

 

Elle accueillera 15 candidats sur le pôle de Marseille et 15 sur celui de Digne les Bains.

 

Les objectifs

Le projet pédagogique est conçu pour permettre à chacun(e) de découvrir le travailleur potentiel qui sommeille (ou non) en lui/elle. Cette recherche donnera tout son sens :

à la construction d’un projet de formation cohérent, dans lequel les expériences et la sensibilité de chacun prendra sens;

à une découverte ouverte du métier de Moniteur Éducateur en se questionnant sur « qu’ai-je envie d’apporte en tant que travailleur social? »;

à la préparation d’un concours où il ne s’agira pas de tenter de répondre à un jury ce qu’il a envie d’entendre, mais plutôt de se projeter dans le métier en assumant sa singularité.

 

Le métier de Moniteur éducateur

Le moniteur éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…).

Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.

Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention.

Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mis en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Son organisation

La formation préparatoire s’organise sur 195 heures au moins. Elle se répartit sur des temps de mise en travail collectifs et d’accompagnement individualisé (160 heures) et sur un temps de stage d’observation de 35 heures (nous invitons les candidats à la formation préparatoire à prolonger ce temps de stage), le tout complété par les démarches d’enquête et de bénévolat réalisées par les stagiaires hors des temps de formation programmés.

 

Son programme :

Accompagnement au projet d’orientation 

Ateliers pour pouvoir, en petit groupe, parler de son expérience, identifier ses ressources et savoir acquis, mais aussi découvrir ce qui nous anime dans la vie général, et en direction du travail saocial en particulier. Être cohérent avec soi-même permet d’aborder le monde avec curiosité et motivation et de pouvoir parler de soi de façon vraie. Ces ateliers seront au cœur de la formation le lieu pour penser son parcours et son projet professionnel.

 Expériences diverses pour s’essayer et se découvrir : bénévolat, stages, prise de parole en groupe et entretiens… L’objectif est ici de s’émanciper de la pression normative vécue lors des expériences scolaires antérieures, et de développer une pensée personnelle sur les expériences rencontrées.

Approfondissement et culture professionnelle 

 Penser la complexité du vivant en regardant le monde sous différents angles.

 Se mettre en situation pour rencontrer les différences de chacun(e) et du même coup rencontrer les ressemblances de ceux qui nous semblent différents (différences de regards, de modes de vie, de culture, de religion, d’apparence physique, de genre, etc…).

 La construction en groupe de dossiers thématiques sur l’actualité, l’animation de débats pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et questionner son point de vue.

 La rencontre de professionnels, de formateurs, de stagiaires en formation et de personnes accompagnées par des dispositifs médico-sociaux permettant de côtoyer les réalités du métier et des rencontres qui s’y jouent.

Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours 

Il s’agit de préparer concrètement les candidats aux épreuves du concours mais aussi de favoriser les capacités d’expression, d’argumentation, de synthèse et de positionnement :

 Les écrits de l’épreuve d’admissibilité : dissertation, commentaire, résumé et synthèse de documents;

 Sensibilisation aux problématiques et au vocabulaire du travail social;

 Mise en situation de communication écrite et orale, individuelle et collective;

 Préparations et entraînements aux épreuves du concours avec régulation et évaluation.

 

Lieu de préformation :

Sur le site des Flamants : IRTS PACA et Corse – 10, avenue Alexandre Ansaldi CS 30003 – 13311 Marseille cedex 14.

Sur le site de Digne : MECS Saint Martin – 2, avenue du Maréchal Leclerc –  04000 Digne les Bains

 

L’ACCÈS A LA FORMATION

La préformation se déroulera chaque année de décembre à mai pour une durée de 195 heures réparties ainsi :

Axe théorique : 160 heures – 4 jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Axe pratique : 35 heures de stage de découverte.

 

CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation, mais un niveau de français équivalent à une classe de première des lycées peut être conseillé.

 

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Il n’y a pas d’épreuve de sélection spécifique permettant d’entrer en formation préparatoire.

Une commission d’instruction, composée des services du Conseil Régional PACA, des organismes prescripteurs et de l’IRTS PACA et Corse, statue sur les dossiers d’inscription et détermine l’attribution des places ainsi qu’une liste d’attente.

Nous souhaitons mentionner que nous serons particulièrement vigilants à l’assiduité et au respect des horaires tout au long du dispositif de préformation.

 

INSCRIPTIONS POUR UNE ENTRÉE EN FORMATION

Dossier d’inscription à télécharger

Centre d’activité « problématiques Dépendance »

Responsable : Raphaël SANCHEZ

Tél. : 04 91 67 13 07

 

Secrétariat  : Sabrina KHADRAOUI

Tél. : 04 91 67 13 11

 

Contact :  9851