Conseil, études et formations en institution

Fortement impliqué auprès des acteurs de l'action sociale, l'IRTS développe depuis de nombreuses années toute une gamme de prestations conçues pour être plus proches des besoins des établissements et des administrations.

Que ce soit dans le domaine de l'aide à la décision (pour laquelle sont demandés des conseils, expertises, évaluations...) ou pour accompagner le changement (élaboration du projet institutionnel, formation collective des personnels...), l'IRTS est à même de répondre à des attentes variées en mobilisant un ou plusieurs de ses centres d'activités.


Exemples de prestations :

Articles parus dans Kalliopée, la lettre de l'IRTS

Professionnalisation des associations : une démarche complexe

La Direction de la Politique de la Ville de Marseille soutient particulièrement les associations actives dans les quartiers d'Habitat Social. Elle a confié à l'IRTS il y a deux ans, une mission d'évaluation d'une association qui milite pour la défense et la promotion des femmes des quartiers nord de Marseille : espaces de rencontre et d'entraide, ateliers de cuisine et de couture, alphabétisation, organisation de loisirs, sensibilisation sur les droits des femmes, la solidarité internationale…

Un projet IRTS Paca et Corse pour la formation des professionnels et familles concernés par l'autisme par Jean-Louis FOUCHARD

En Avril 1995, suite à un drame survenu dans une famille, une circulaire signée par Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville élabore le plan d’action régional sur l’autisme, avec mise en place d’un Comité Technique régional sur l’autisme.
Trois ans plus tard, en Avril 1998, le Ministre de l’Emploi et de la solidarité par une circulaire à application immédiate demande aux DRASS de promouvoir des formations à l’adresse des professionnels travaillant auprès de personnes autistes. Les centres de formation de travailleurs sociaux sont habilités pour faire de tels projets.

A propos d'une formation à l'accueil par Anne-Marie SECCHI, Mme RICCIO

En octobre 2000, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a lancé un appel d’offres pour une formation à l’accueil destinée aux agents de la Direction Générale adjointe des interventions sociales et sanitaires. Le centre d’activités intervention sociale de l’I.R.T.S PACA et Corse y a répondu, intéressé par l’accompagnement d’un projet de service qui mettait au centre de sa réorganisation l’accueil des publics dans un seul lieu : les circonscriptions, qui concentrent à la fois : l’accueil physique, l’accompagnement social, le traitement technique des dossiers.

Autour de la parentalité par Jacques PAPAY

Conscient que les professionnels du travail social sont confrontés dans leur activité quotidienne à des questions de parentalité, le Centre d’Activités « Petite Enfance et Famille » a proposé un cycle de 6 journées d'analyses de pratiques, entre Avril et Novembre 2002.


Renseignements complémentaires

Service Communication & Scolarité
04 91 76 92 00