L'évolution des règlementations, ainsi que la préoccupation d'assurer un accompagnement de la qualité des pratiques, rendent indispensable que les structures d'accueil de la petite enfance se dotent d'outils d'évaluation.
Le service rendu aux enfants et aux familles doit être rendu visible, afin de pouvoir éclairer les différents partenaires sur la nature des prestations et des services offerts par l'établissement d'accueil.
Evaluer des pratiques sociales, d'éducation ou de soutien à la parentalité pose un problème complexe sur les plans épistémologique, conceptuel et méthodologique. On ne peut se limiter à des méthodes seulement descriptives et quantitatives. Il convient de travailler à construire des démarches évaluatives qualitatives qui articuleront les données observées à des commentaires qui permettront de les comprendre et de leur donner sens.
Lorsque nous intervenons auprès d'une équipe sur ces questions, nous nous situons délibérement dans une perspective formative, c'est à dire que nous aidons les équipes à construire leurs propres référentiels de "bonnes pratiques", en lien avec leur projet d'établissement.
[Retour]