|
|
|
Le travail social par l'éducationUn Colloque International intitulé "Le travail social par l'éducation" aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2004 à Marseille ; il fait suite à celui qui s’est tenu en novembre 2003. Co-organisé par l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE) et les Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) de Marseille et de Montpellier, ce premier colloque a regroupé 80 chercheurs universitaires, formateurs, professionnels et étudiants du travail social. A l'origine, il y a la rencontre entre Jacques ARDOINO [1] et l'équipe de l'IRTS Paca et Corse autour de la multi-référentialité et ses implications possibles dans la pratique pédagogique. De cet échange, naît la perspective à long terme d’une collaboration plus étroite entre la recherche universitaire et le travail social. De l’idée à la problématique. L’idée de ce colloque vient du constat que l’essentiel des recherches et des communications en sciences de l’éducation contiennent des problématiques éducatives généralement traitées en terme de méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Il semble alors important de faire se rencontrer d’une part des formateurs et des professionnels du travail social et de l’éducation avec d’autre part des chercheurs en sciences de l’éducation, pour partager et conjuguer l’expérience et la recherche de chacun. Cette perspective devient « le travail social par l’éducation », un énoncé définissant une prise de position quant à la conception du travail social, cherchant à privilégier la compréhension des processus à l’œuvre dans les interactions entre les différents protagonistes. Une méthode de travail originale : L'AFIRSE a expérimenté depuis plusieurs années une méthode de travail qui a révélé encore une fois sa pertinence dans ce colloque : les contributions sont rédigées longtemps à l'avance ; une fois agréées par le Conseil Scientifique, elles sont diffusées à l'ensemble des participants avant le colloque ; de ce fait, les ateliers peuvent entrer directement dans le débat autour des contributions, devenant ainsi, comme le dit Guy BERGER [2] "un séminaire au sens d'altération mutuelle". Une conférence de Eugène ENRIQUEZ [3] introduit la première journée qui se termine par une table ronde abordant les thèmes : communauté et /ou société, universalité, particularité, singularité, l’autre tout à la fois partenaire et adversaire. Une seconde table ronde conclut les journées en traitant le thème « dialectique de la transgression et rapport à la loi. L’autre en tant que limite »
Des ateliers spécifiques regroupent les participants pendant presque une journée et demie autour des thèmes suivants : Une suite : Les actes de ce colloque paraissent dans un numéro spécial du Sociographe [4] . Ils alimenteront les travaux du prochain colloque qui devrait permettre une diffusion et un approfondissement des réflexions dans un ancrage plus professionnel.
[1] Professeur Emérite Université Paris VIII |
|
|
IRTS - 20 boulevard des Salyens - BP 133 - 13267 Marseille Cedex 08 - tél. 04 91 76 92 00 - e-mail : irtsantispam@irts-pacacorse.com
Agrément: 93 13 029 75 13 - Siret: 349 373 340 000 18 - APE: 804 D - Mentions légales - Réalisation Erica |