PARCOURSUP

iNSCRIPTION, cliquez ici

Suite à la réforme des diplômes (instituée par les décrets 2018-733 et 2018- 734 du 22 août 2018)

d’Assistant de Service Social,

d’Educateur Spécialisé,

d’Educateur de Jeunes Enfants,

d’Educateur Technique Spécialisé,

de nouvelles modalités d’inscription et de formation sont en œuvre pour la prochaine rentrée 2019.

 

LE PROJET DE L’IRTS PACA et CORSE POUR LES ETUDIANTS

La réforme des diplômes en travail social de 2018 valorise les trois années d’études supérieures en grade licence pour les étudiants entrant en formation à partir de septembre 2018.

Dans ce cadre, l’IRTS PACA et Corse a signé en mars 2018, une convention de partenariat avec Aix-Marseille Université, partenaire historique de l’institut.
Ainsi, durant leur parcours de professionnalisation, les étudiants inscrits à l’IRTS PACA et Corse pourront s’inscrire, en cours de formation sur un des quatre portails universitaires suivants :

Vulnérabilités et santé publique, en lien avec le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Services de Santé et la qualité de vie (CERESS – EA 3279 AMU),
Travail, organisations et identités professionnelles en transformations en lien avec le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST – UMR 7317 AMU/CNRS),
Subjectivité, travail socio-éducatif, travail social en lien avec le Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie Clinique et de Psychanalyse (LPCPP – EA 3278 AMU)
Dynamiques sociales et territoires, en lien avec le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES – UMR 7305 AMU/CNRS).

Cette inscription sur un portail universitaire permettra ainsi aux étudiants de « teinter » leur formation professionnelle, d’orienter leurs travaux de certification et d’initiation à la recherche d’une thématique spécifique en vue de leur préparation au Diplôme d’Etat ou de leur poursuite de cursus en Master 1.
Pour plus d’infos : https://vimeo.com/260766077

 

 

Pour les personnes en continuité de parcours scolaire (lycéens, jeunes et  apprentis) et les demandeurs d’emploi ayant quittés le système scolaire depuis moins de 3 ans : inscription sur le site   .

 

Pour les candidats en situation d’emploi (dont le financement des frais de formation est pris en charge par l’employeur, un OPCA, un CPF ou Congé de Formation Professionnelle)– hors apprentissage : Dossier d’inscription à télécharger ici.  Les modalités d’admission seront les mêmes que précédemment décrites (examen dossier + épreuve orale).

 

Pour les demandeurs d’emploi ayant quitté le système scolaire de plus de 3 ans : Dossier d’inscription à télécharger ici.  Les modalités d’admission seront les mêmes que précédemment décrites (examen dossier + épreuve orale).

 

Plusieurs étapes d’admission seront générées dans en lien avec les instituts de formation :

 

Charte de la procédure nationale de préinscription , cliquez ici.

 

Du 22 janvier 2019 au 14 mars inclus 2019 : la constitution par le candidat d’un dossier en ligne sur comprenant différentes pièces (CV, lettre de motivation…).

 

Du 15 mars 2019 au 03 avril inclus 2019 : confirmation des voeux sur .

 

Du 3 avril 2019 au 14 mai 2019 :

l’examen des dossiers par les instituts de formation : une commission d’admission prononcera si les candidatures (dossiers) reçues seront invitées ou non à une épreuve d’admission orale. L’envoi des convocations aux entretiens se fera les 5 et 6 avril 2019. Les résultats de ces candidatures seront consultables par les candidats sur leur espace .

l’organisation des épreuves orales d’admission (un oral par vœu de formation – ASS, EJE, ES, ETS) dans les instituts. Les oraux de sélection se dérouleront entre le 24 avril et le 03 mai 2019. Une commission d’admission se prononcera sur l’admission des candidats à l’entrée en formation pour septembre 2019. Les résultats seront publiés sur le 15 mai 2019.

Protocole épreuve orale d’admission, cliquez ici.

 

Du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019 :

les candidats devront confirmer leur inscription à l’entrée en formation sur.