|
|
|
Quelles interventions aujourd'hui pour les professionnels du social sur le terrain ? Un regard singulier sur le Développement Social Local !En 1995, lors du congrès de Copenhague, l’ONU parlait du développement en termes d’amélioration de la qualité de la vie en société dans une perspective de changement, d’innovation et de progrès alors qu’il est dans l’économie libérale, essentiellement synonyme de croissance, c'est-à-dire de production et de consommation. Le concept de développement s’il est étroitement lié à l’économie, appartient aussi au champ de l’action sociale et du travail social, où il se décline en termes de protection sociale, de respect des droits fondamentaux, d’une meilleure intégration par une mise en synergie de toutes les forces sociales. Le concept de développement devient alors synonyme de citoyenneté, c'est-à-dire de partage et de non exclusion. Le Développement Local qui prend sa source dans le courant économique et social englobe à la fois une dimension d’aménagement du territoire, une dimension économique et une dimension politique. Le Développement Social qui s’inspire du courant solidariste cherche essentiellement à développer des liens sociaux et à résoudre des questions sociales. Dans le développement social les méthodes de diagnostic partagé, gestion participative, négociation de décisions, mise en projet… sont fondées sur des démarches de concertation, de contractualisation qui se mettent en œuvre dans la durée. Les professions, concernées par cette démarche, s’originent dans une approche humaniste commune et s’inscrivent dans une intervention qui vise le changement, la prise de décisions et la résolution de problèmes complexes. Elles y participent en articulant les dimensions individuelle et collective, comme le préconisait déjà en 1959 l’ONU lorsqu’elle définissait le travail social ou « social work » comme « une activité organisée visant à aider l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social ».
Le Développement Social Local croise ces orientations : économique, sociale et solidariste. Entendu aujourd’hui comme un processus de revitalisation du tissu social en référence à la définition de l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale, il s’inscrit dans une dynamique partenariale et de participation de la population et va dans le sens d’une ouverture du terrain professionnel à une autre logique que celle de l’intervention sociale individualisée perçue comme une procédure d’assistanat. C’est ainsi que le Développement Social Local se distingue tout en les intégrant des méthodes d’intervention en service social déjà situées historiquement : l’individuel, le groupe, le collectif appelé aussi communautaire dans les pays anglo-saxons. Dans le processus engagé, ces méthodes peuvent se retrouver en effet sous différentes formes, y compris celle qui apparaît être la plus éloignée à savoir la méthode individuelle dite « case work ». Il s’agit de retrouver des pratiques relationnelles ayant pour objectif de restaurer l’identité sociale des usagers, dans une visée citoyenne, tout en observant les possibilités de diversifier l’objet et les modalités de l’intervention. Il s’agit de favoriser la rencontre entre le développement de la personne, le développement organisationnel et le développement social. Les travailleurs sociaux se situant à l’interface des politiques publiques et de la population sont amenés à être des partenaires parmi d’autres.
Aujourd’hui le travail social s’oriente vers un travail d’animation, de conduite de projets, de co-production de services… Les enjeux sont différents, les compétences à acquérir sont à construire ensemble. Sortir de la relation duelle constitue une rupture dans la façon d’aider et offre une nouvelle visibilité de l’intervention sociale. A la base de ce changement : la construction incontournable de référentiels hétérogènes mais partagés à partir de différents partenaires et l’introduction d’une nouvelle manière de penser le social dans sa complexité. En effet, pouvions-nous répondre à cet enjeu, aux demandes faites par les services, quelles compétences avions-nous pour cela ? Compétences à renforcer, à développer, à inventer ? La profession pouvait-elle s’exprimer dans une élaboration commune ? Il est rapidement apparu que les mêmes préoccupations nous réunissaient en tant qu’institut de formation et professionnels de l’intervention sociale. Le processus de qualification à développer en lien avec les mutations de services et de pratiques était au centre de notre questionnement. Nous nous sommes alors réunis autour de la construction d’un référentiel « Travail Social – Développement Social Local » qui a été riche d’échanges et à partir duquel nous avons mis en place un groupe de pilotage visant à la mise à l’épreuve de ce travail commun sur le terrain. Ensemble nous avons construit un projet de « stages innovants » pour des étudiants de première et deuxième année de formation initiale d’assistant de service social. Les terrains qui offrent des perspectives de développement social local sont peu nombreux, mais la formation initiale compte tenu des orientations de l’action sociale se doit d’inscrire cette dimension dans son projet pédagogique. C’est dans ce sens que pour l’année 2002.2003 dans le cadre de la formation commune concernant les étudiants de deuxième année des filières assistants de service social, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants a été consacrée au développement social local. |
|
|
IRTS - 20 boulevard des Salyens - BP 133 - 13267 Marseille Cedex 08 - tél. 04 91 76 92 00 - e-mail : irtsantispam@irts-pacacorse.com
Agrément: 93 13 029 75 13 - Siret: 349 373 340 000 18 - APE: 804 D - Mentions légales - Réalisation Erica |