Editorial

La branche professionnelle ainsi que les collectivités territoriales sont depuis toujours des partenaires privilégiés ainsi que les principaux bénéficiaires du processus de qualification des travailleurs sociaux. Aujourd’hui, la notion même de site qualifiant telle que le législateur l’a définie dans le cadre des formations en travail social ayant récemment fait l’objet d’une réforme ou d’une réglementation (DEAS, DEMF et CAFERUIS) fait des professionnels des acteurs incontournables du processus de qualification.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vient renforcer cette dynamique en instituant de fait un apprenant potentiel en chaque professionnel. De toute évidence, le législateur tend à faire de l’entreprise le pivot d’un « complexe apprenant ».[1]
Présents en amont, pendant et en aval du processus de formation, les établissements et services sont bien les leviers d’un processus de qualification des professionnels. Reste que, quelle que puisse être la fonction entrepreneuriale de la structure, celle-ci ne sera apprenante que si ses membres acceptent d’apprendre quelque chose de ce qui s’y joue pour eux ainsi que ceux auprès desquels ils oeuvrent. Dans une telle dynamique, la difficulté majeure reste bien d’identifier les enjeux qui échappent au sens commun afin de développer du même coup une réflexion de fond pouvant soutenir toute la complexité sous-jacente aux situations traitées dans le domaine du social et du médico-social.
Rendez-vous donc très prochainement pour échanger de vive voix avec vous, les professionnels et cadres des terrains professionnels, sur ces visées pédagogiques.


Page Précédente


[1] Nous faisons ici référence à l'idée d'une formation tout au long de la vie et non d'un épisode de cette vie.