DETISF MEN : Une nouvelle formation prochainement à l’IRTS PACA et Corse !

DETISF MEN : Une nouvelle formation prochainement à l’IRTS PACA et Corse !

Diplôme d’Etat de

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Médiation Educative numérique

DETISF MEN 

 

Je clique ICI pour une demande d’information

 

 

L’IRTS PACA et Corse propose dès la rentrée 2021 (octobre), sous réserve d’une demande d’agrément en cours (Région Sud), une nouvelle formation préparant au Diplôme d’Etat de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF). Le programme de formation intégrera des contenus liés aux usages numériques dans le travail social d’aujourd’hui et leurs impacts sur la relation éducative, la parentalité et la prévention des situations à risque.

Cette formation de niveau 4 s’adresse à des jeunes et moins jeunes, (demandeurs d’emploi, jeunes en continuité de parcours scolaire ou salariés). Le/la technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale intervient auprès des personnes qui rencontrent des difficultés : sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, incarcération etc. Il/elle effectue une intervention préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie de ces personnes, à les intégrer dans leur environnement, et à créer et restaurer le lien social. Il/elle exerce une fonction d’accompagnement social qui s’appuie sur la prise en charge de la vie quotidienne (entretien du logement, repas, aide aux devoirs, information et orientation vers les services adaptés…) comme support à la relation éducative et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Professionnel(le) qualifié(e), le/la TISF est amené(e) à travailler en équipe pour anticiper et/ou animer des projets collectifs ; les interventions s’effectuent au domicile privé des personnes (associations d’intervention sociale et familiale à domicile) ou de substitution (CHRS Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, CHU Centre d’Hébergement d’Urgence, CADA Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, centre maternel, résidence sociale, etc.).

Le DETISF d’une durée de 2 ans se décline en 950 heures de formation théorique et 1155 heures de formation pratique (3 stages obligatoires sont à réaliser).