Apprentissage

Centre de Formation et d’Apprentissage GIAPATS

Pour plus d’informations concernant le CFA, cliquez sur l’image.

Etre apprenti

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage, c’est apprendre un métier en alternant périodes pratiques en entreprise et périodes de formation avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme reconnu.
C’est un tremplin pour trouver un emploi !

Plus d’informations, cliquez ici.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Plan de relance DE L’apprentissage

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.

Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis…

Cette aide financière s’élève à :

– 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans

– 8 000 euros pour un apprenti majeur

par contrat préparant à un diplôme jusqu’au niveau master

… pour toutes les entreprises

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022, cette aide sera versée :

Aux entreprises de moins de 250 salariés. 

2 conditions sont à remplir :

– Le contrat doit être signé entre  juillet 2020 et juin 2022

– Le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d’apprentissage ne doit pas être supérieur au niveau Bac +5

Aux entreprises de plus 250 salariés.

4 conditions sont à remplir :

– Le contrat doit être signé entre juillet 2020 et juin 2022

– Le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d’apprentissage ne doit pas dépasser le niveau Bac +5

– L’entreprise doit s’engager à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d’insertion. Ce seuil est fixé à 5 % des effectifs calculés au 31 décembre 2023. Il s’agit de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation, de contrat CIFRE ou de contrat en VIE. Le seuil d’effectifs en contrat d’insertion peut être abaissé à 3 % si la progression d’embauche de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation au cours de l’année 2023 par rapport à 2022 est d’au moins 10 %.

– L’entreprise doit remplir un formulaire d’engagement

Apprentis : jusqu’à 6 mois pour trouver une entreprise

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.

Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

Autres mesures :

– La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels informatiques dans le cadre de l’aide au premier équipement.

– Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.