L’international à l’irts PACA et Corse
                   Â
              Â
L’institut Régional du travail social Provence Alpes Côte d’Azur et Corse (statut juridique d’association loi 1901) accueille chaque année plus de 1200 apprenants pour des formations de niveaux 4 à 7 en formation initiale et continue. Notre système de formation s’intègre au cadre européen des certifications et au système LMD.
Notre stratégie d’internationalisation et de modernisation présentée ci-dessous est pensée au regard de l’analyse et du bilan du travail effectué depuis notre première accréditation en 2007.
De plus, elle s’inscrit dans les enjeux de l’universitarisation *des écoles en travail social, des attendus du label qualité « performance vers l’emploi »**, des obligations liées à nos référentiels de formation et bien sûr, dans le projet pédagogique de notre établissement.
Le processus d’internationalisation contribue à la transformation des organisations et à la circulation des savoirs et pratiques. L’IRTS a défini les conditions de son internationalisation, adaptées à son échelle et ses ressources.
Le programme ERASMUS + est un des moyens qui participent à cette stratégie à travers deux axes clés : la mobilité des étudiants et du personnel – partenariats de coopération et échanges de pratiques. Il permet de soutenir et/ou mettre en œuvre les missions de notre établissement dans sa composante « internationalisation ».
L’Institut Régional de Travail social confirme sa volonté de poursuivre son processus d’ouverture à l’international, de modernisation de son organisation et maintient ses engagement à :
• Faire de la mobilité et de la coopération internationale, l’élément central de notre politique d’internationalisation
• Participer à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche grâce à la mobilité à des fins d’apprentissage et des projets de coopération.
• Inscrire la mobilité des étudiants et du personnel au cœur de son projet pédagogique
• Veiller à ce que l’ouverture internationale imprègne tous les niveaux de formation.
• Proposer diverses possibilités de mobilité pour que tous les publics puissent y accéder au service d’une mobilité inclusive
• Reconnaitre l’importance des résultats obtenus pour les étudiants et les personnels engagés dans la mobilité et projets de coopération
• Développer la culture de projets internationaux qui relèvent de la formation et de la recherche en déposant des projets internationaux (Erasmus +, OFAJ, OFQJ, CRPACA) et mise en œuvre de mesures d’incitations.
• Développer l’internationalisation « à la maison » par la mise en place d’activités sur site
• Promouvoir les initiatives d ’engagement civique
• Inscrire la mobilité dans une démarche de qualité par l’accompagnement avant, pendant et après la mobilité
• Utiliser systématiquement les outils de transparence du processus de Bologne (ECTS, supplément au diplôme, cadre européen des certifications, etc.)
• Intégrer la mobilité des personnels de l’IRTS dans la politique de formation et de développement des carrières.
• Rester vigilant à la réciprocité et/ou coopération par la construction de partenariats en cohérence avec les attendus des référentiels de formation et de compétences, les ressources et les limites linguistiques de chacun
• S’inscrire dans une démarche de développement durable et de simplification et de dématérialisation des démarches : Utilisation du réseau ERASMUS without paper et la carte étudiante européenne.
• Allouer des ressources financières et humaines pour la réalisation de la politique d’internationalisation
• S’impliquer activement dans des réseaux internationaux : l’association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) et European Social Education Training (FESET), European Association schools of Social Work (EASSW)
• * Les formations s’intègrent au cadre européen des certifications et au système LMD
• ** Ce label est applicable aux organismes de formation concernés par la formation et l’enseignement dans le champ sanitaire et social.
étudier à l’IRTS PACA et corse
Je consulte le livret de l’étudiant en cliquant sur l’image
La mobilité à l’IRTS PACA et corse
Accéder aux expériences de nos étudiants : cliquez ici
Partir à l’étranger, pourquoi ?
Partir à l’étranger constitue une expérience de formation et personnelle unique.
Les métiers du social font appel à des capacités d’adaptation, de lecture et d’analyse des contextes politiques d’intervention ; ils sollicitent des croisements de pratiques et de références, des appétences pour les projets, les rencontres, pour l’altérité.
Ils demandent aussi des déplacements de ses représentations et/ou certitudes, de l’imagination et de la créativité à foison….
Penser, élaborer et vivre un projet de mobilité à l’étranger participe à tout cela.
Partir à l’étranger, comment ?
Vous suivez une formation qui relève de l’enseignement supérieur et à ce titre, vous pouvez bénéficier du programme Européen ERASMUS +, pour effectuer une partie de vos études (théorique  ou pratique) dans un des pays concernés par ce programme.
De plus, le Conseil Régional PACA propose un  Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante, PRAME, qui s’adresse aux étudiants inscrits dans les établissements régionaux d’enseignement supérieur qui effectuent un  stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation. Il se concrétise par une bourse, indépendante de la bourse sur critères sociaux (donc cumulable), accessible à tous les étudiants en formation initiale qui remplissent certains critères.