LES PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Accompagnement de l’équipe mobile de la Direction Accueil Accès aux Droits dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Non-Recours aux droits CCAS de la ville de Marseille
Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet Territoire Zéro Non-Recours aux droits, le CCAS de la ville de Marseille déploie à titre expérimental, sur le 3ème arrondissement de la ville, un dispositif partenarial de repérage et d’intervention sociale destiné à agir sur les facteurs de non-recours et ainsi faciliter l’accès aux droits, aux services, et à prévenir les ruptures de droits sociaux des familles en situation de précarité. Il s’agit de penser et mettre en œuvre des modalités d’intervention en vue d’amplifier et d’ancrer dans les pratiques professionnelles le travail en réseau, l’”aller vers” et la continuité de parcours.
L’accompagnement de l’IRTS PACA Corse se décline autour de plusieurs axes : la documentation de l’expérimentation et la production de connaissances sur l’accès aux droits et le non-recours sur ce territoire, l’appui à la transformation des pratiques et des postures d’accompagnement par la formation et le soutien à la conception d’actions, la participation aux instances de coordination et de gouvernance.
Des étudiants de formations Education Spécialisée et Assistant de Service Social sont associés à ce projet dans le cadre de stages de professionnalisation (Intervention Sociale Collective) et des modules « diagnostic de territoire » avec un accompagnement pédagogique renforcé.
Equipe de recherche : Dina Ben Ezra, attachée de recherche, avec la contribution de Virginie Thioune, attachée de recherche et d’étudiants assistant.e.s de service social et éducateur.trice.s spécialisé.s– Agathe Petit, coordination
Le recours à l’intérim en travail social
Depuis le décret du 24 juin 2024, en application de la loi dite Valletoux du 27 décembre 2023, de nombreux professionnel.le.s n’ayant pas cumulé plus de deux ans d’exercice en contrat CDD ou CDI dans le secteur devront attendre cette échéance s’ils souhaitent recourir à l’intérim. Cette loi s’inscrit dans la continuité de préoccupations inhérentes à l’accompagnement social global que sont d’éviter les ruptures de parcours et d’assurer la continuité de l’accompagnement. Ces principes mêmes sont remis en cause par un recours à l’intérim toujours plus important dans un contexte de libéralisation du secteur, de crise des vocations, de difficultés de recrutement, d’un déclin des candidats dans les centres de formation et d’un manque d’attractivité des métiers, de nouveaux profils de stagiaires (moins expérimentés, plus jeunes ou reconvertis), des conditions de travail difficiles (manque de moyens et obligation de résultats), un taux important de turn-over, un bas salaire, ou encore la complexité croissante des personnes accompagnées (Caris, 2022).
Alors que les travaux de Charlène Charles (2019, 2020) évoquaient la précarité des travailleurs sociaux intérimaires dans la Protection de l’Enfance et de leurs conditions de travail, la recherche exploratoire en cours s’intéresse à l’augmentation du recours à l’intérim à l’ère post-covid.
Méthodologiquement, elle repose essentiellement sur des méthodes qualitatives de recueil (entretiens semi-directif, focus group, observations au sein de deux associations du territoire bucco-rhodanien et varois) et d’analyse de données (analyse de contenu thématique). Les trois axes investigués sont l’usage de l’intérim et les représentations liées à ce statut contraint et/ou choisi, le contenu des missions dédié aux intérimaires et donc leurs pratiques professionnelles, et enfin les conséquences sur le fonctionnement organisationnel, notamment dans le contexte législatif évoqué précédemment.
Recherche conduite par Laura Athmani
Trajectoires familiales des personnes trans, transitions et parenté dans la France contemporaine
Amandine Suner, attachée de recherche, se penche sur l’expériences parentale des personnes trans. dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat en anthropologie audiovisuelle (laboratoire IDEAS AMU, sous la direction de Laurence Hérault directrice avec le co-encadrement de Laurent Van Lancker pour la partie audiovIsuelle), « Comment s’interrogent et se vivent, dans une expérience croisée, transidentité et parenté dans la famille et face aux institutions et professionnel.le.s accueillant et accompagnant les personnes trans et leur(s) enfant(s) ? » La question centrale de cette recherche doctorale se décline en 4 axes : transition et projet parental, transparentalité et vie familiale, familles transparentales et institutions, transparentalité et professionnel.le.s encadrant et accompagnant les familles.
Recherche conduite par Amandine Suner
Subjectivité et affectivité dans la formation des éducateurs de jeunes enfants : une approche clinique d’orientation psychanalytique
Julien Martinet, formateur, s’intéresse dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation (laboratoire ÉDA -Éducation, Discours, Apprentissages, sous la direction d’Arnaud Dubois avec le co-encadrement de Mej Hilbold) au processus de professionnalisation des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en formation. Plus précisément, à la place de ce que Mireille Cifali (2005) nomme les « dimensions affectives et relationnelles » dans ce processus et à la façon dont étudiants et formateurs composent avec ces dimensions dans la transmission et l’apprentissage du métier. La recherche doctorale porte attention à ces phénomènes et à la façon dont les étudiants et les formateurs « bricolent » avec ces dimensions et avec les différents discours qui les entourent. Une occasion de mieux saisir la façon dont se construit subjectivement la professionnalisation dans ce secteur mais aussi de s’interroger sur l’intérêt d’un modèle clinique de professionnalisation.
Recherche conduite par Julien Martinet
Les Bons Bails, recherche action sur une expérimentation Contrat Engagement Jeunes en Rupture
La participation de l’IRTS PACA Corse consiste en un accompagnement scientifique du projet, sous la forme d’une recherche-action, qui a pour objectif de documenter l’expérimentation, de comprendre ce qui se joue du point de vue des publics, des professionnels, des partenaires et de leurs interactions, d’accompagner le dispositif en train de se déployer et ainsi d’éclairer les décisions des acteurs impliqués. in fine, cette recherche-action contribue à l’évaluation de l’impact social du projet.
3 axes principaux sont investigués : l’axe du public « les jeunes » ; l’axe des professionnels « les entraineurs de talent » ; l’axe du dispositif et du travail en train de se faire.
L’enquête repose sur des méthodes mixtes – qualitatives et quantitatives – qui permettent à la fois de consolider les résultats et de les enrichir et sur l’articulation de différents outils : observations, entretiens individuels et collectifs, questionnaires, facilitation d’ateliers en intelligence collective.
Equipe de recherche : Emilia Codron – attachée de recherche et Agathe Petit – coordination
Le métier de TISF à l’heure du numérique : formation recherche action
La recherche action est adossée à la formation expérimentale de TISF financée dans le cadre du Fond pour l’Innovation de la Formation de la Région Sud. Elle porte sur 4 axes : l’appropriation et les usages du numérique par les acteurs parties prenantes, la formation, le travail social à l’heure du numérique, l’intervention sociale à domicile. Elle associe chercheur.se.s, formatrices, étudiant.e.s et professionnel à des démarches de recherches action participatives au service de la professionnalisation et de la formation. Les outils de recherche mobilisés sont pluriels : observations, entretiens individuels, enquête par questionnaire, facilitation d’ateliers en intelligence collective, méthodes visuelles (photographies, dessins, collages…).
Equipe de recherche : Agathe Petit – coordination et conduite de la recherche & Amandine Scampini -formatrice
Etude sur les transformations des profils et parcours des étudiants en travail social
Cette étude s’appuie sur des constats partagés par l’équipe pédagogique élargie de l’IRTS PACA Corse (formateurs, attachés de recherche, chargés de mission, assistantes pédagogiques, responsables de centres d’activités) relatifs à la diversité des profils des étudiants, à l’hétérogénéité des promotions, à l’augmentation des ruptures et discontinuités dans les parcours des étudiants. L’étude en cours porte sur les étudiants en formations de niveau 6 (DE de grade Licence, CAFERUIS) et niveau 7 (CAFDES).
2 axes de questionnement sont retenus : les transformations des profils des étudiants en formation pour devenir travailleurs sociaux et les transformations des parcours de ces mêmes étudiants.