L’IRTS

Notre mission : former les « Praticiens du Travail Social ».

 

Le social n’est pas donné à l’homme, il est produit par lui. Dès lors, l’investissement dans l’accompagnement de cette production requiert un niveau d’exigence en matière de formation qui doit faire l’objet d’un travail d’étude, de réflexion et de conceptualisation.

 

A ce titre, nous sommes particulièrement attachés à mettre notre institution au service des praticiens du travail social qui savent que tout progrès dans ce domaine ne peut se faire qu’au prix d’une mise au travail de leur pratique.

 

L’expérience nous le montre, il nous faut, sans cesse, « remettre l’ouvrage sur le métier ». C’est dans le réel que s’éprouve l’engagement du travailleur social. Quel que soit le niveau d’implication, les acteurs intervenants dans le champ de production du social sont responsables des pratiques qu’ils mettent en oeuvre ou qu’ils légitiment par la responsabilité qu’ils exercent. La formation, c’est aussi préparer la personne à identifier les appuis que lui fournit le cadre dans lequel elle intervient.