La profession
L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.
Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité. Tenu au secret professionnel, l’ASS doit réussir, dans le cadre de ses missions, à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Quatre missions principales relèvent de sa compétence : l’évaluation de la situation des intéressés, le conseil et l’orientation des personnes en difficulté, l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet, la participation au développement social local.
Les lieux d’intervention
- Collectivités locales (départements et Communes)
- Etat (Ministère des Affaires Sociales, de l’Education nationale, de la Justice …)
- Etablissements publics (hôpitaux …)
- Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite)
- Entreprises industrielles et commerciales privées ou publiques
- Associations du secteur sanitaire et social
Les aptitudes
- Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
- Sens de l’écoute
- Goût pour la communication et les relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Bonne culture générale
Les domaines et les secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés.
Le contenu de la formation
Une formation professionnelle en 3 ans en formation initiale ou situation d’emploi, soit 1517 heures théoriques (dont 12 heures d’accompagnement individuel) et 1925 heures pratiques. Avant l’entrée en formation, un entretien de positionnement destiné à évaluer les acquis issus des formations antérieures et des expériences professionnelles pourra donner lieu à des allégements ou des dispenses. Pour les conditions d’accès par la VAE, consulter notre site Internet.
1 517 heures de formation théoriques
4 blocs de compétences (BC) :
- BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie (504h)
- BC 2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504h)
- BC 3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252h)
- BC 4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245h)
1 925 heures de formation pratique
Période 1
Entre 9 et 13 semaines
Période 2 et 3
Entre 42 et 46 semaines
Les blocs de compétences sont validés séparément et sont acquis à vie.
Les modalités d’évaluation
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe). L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation.
Les conditions d’admission
- Être titulaire du baccalauréat ou
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ou
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAP). Télécharger le dossier VAP
- Et satisfaire à l’épreuve orale d’admission
Candidature à la formation
Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié ? Cliquez sur le lien ci-dessous et créez une « Nouvelle candidature » pour commencer la création de votre compte à l’aide du formulaire qui vous sera proposé.
Vous êtes lycéen ou étudiant ?
Vous êtes futur apprenti et vous avez un contrat d’apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur le site du CFA GIAPATS.
Télécharger le règlement d’admission
Les suites de parcours
Poursuite d’études possible en vue de préparer des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), le diplôme de dirigeant de l’économie sociale et solidaire (DDESS) (sous condition d’être en poste de direction/encadrement)
Poursuite d’études possible en Master à Aix Marseille Université suivant les conditions d’accès aux diplômes visés.
Plaquette d’info formations Encadrement à l’IRTS
Passerelles
Conformément aux textes réglementaires en vigueur, la validation des BC 3 et BC 4 est obtenue pour l’ensemble des diplômes en travail social de niveau 6.
Les débouchés
Les diplômés de grade Licence exercent principalement dans le secteur privé associatif.
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d’État.

