CAFDES

La profession

CAFDES – Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, dirige un ou plusieurs établissement ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Garant des conditions d’accompagnement individualisé des usagers, en cohérence avec les politiques publiques et les dispositifs réglementaires, il élabore et conduit le projet d’établissement ou de service et veille à son évaluation.

Il assure le management des ressources humaines et est responsable de la gestion économique, financière et logistique des établissements et services.

Il participe à l’évaluation et aux orientations des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur une connaissance du terrain. Il favorise l’ouverture de son établissement sur le territoire en l’inscrivant dans une dynamique partenariale et un travail en réseau.

L’ensemble de son action est guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale, en lien avec l’organisme gestionnaire qui lui a confié sa mission.

 

lieux d’exercice

Le directeur exerce au sein d’associations ou de fondations d’action sociale ou médico-sociale, du secteur public ou du secteur privé. ces établissements interviennent dans les champs de :

 la protection de l’enfance;

 du handicap;

 de l’inclusion sociale;

 du secteur des personnes âgées.

 

Conditions d’exercice

Le directeur d’établissement ou de service anime des équipes de professionnels qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des usagers.

Il exerce sa mission dans le cadre de responsabilités déléguées par la personne morale gestionnaire de l’établissement ou du service.

Il assure les astreintes avec les autres membres de l’équipe de direction.

 

TEXTES DE RÉFÉRENCES

Décret  du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions du directeur d’établissement ou service d’intervention sociale – Arrêté du 05 juin 2007. 

Fiches métiers et formation de la DRJSCS PACA FICHE MÉTIERS ET FORMATIONS

DURÉE ET CONTENUS

La formation requise est le CAFDES (Certificat d’Aptitude à la Direction d’Etablissement ou Service d’intervention sociale) diplôme de niveau I.

C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 à 510 heures pratiques (en fonction de la position professionnelle dans le secteur) sur une amplitude de 30 mois.

Elle est structurée selon deux modes de validation : validation en ECTS1 par séquence et une validation par domaine de formation.

La formation est organisée à partir de 4 référentiels articulés les uns aux autres:

• le référentiel d’activité;

• le référentiel de compétences;

• le référentiel de formation;

• le référentiel de certification.

4 domaines de compétences, qui renvoient aux 4 domaines de formation (DF) :

 DF1 – Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service;

 DF2 – Management et gestion des ressources humaines;

 DF3 – Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service;

 DF4 – Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.

 

Le CAFDES peut être obtenu par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Le diplôme du CAFDES est délivré par l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

 

ALLÈGEMENTS ET DISPENSES

Des allègements de formation ou des dispenses d’épreuves de certification sont possibles pour des candidats titulaires de diplôme ou de certificat mentionnés à l’annexe IV de l’arrêté du 05 juin 2007 déjà cité ou présent sur une liste fixée par le Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

Les allègements et dispenses seront inscrits dans le protocole d’allègement des centres de formation.

 

lieu de formation

IRTS PACA et Corse – 20 boulevard des Salyens 13008 Marseille

L’ACCÈS A LA FORMATION

Deux voies d’accès à la formation sont possibles :

 Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme paritaire (OPCA, FONGECIF) finance l’intégralité du coût de la formation.

 Formation ouverte aux personnes avec ou sans employeur disposant d’un financement personnel.

 

COÛT

Coût de la formation :  15 400

 

CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

 Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II;

 Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures;

 Etre titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’1 an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

 Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, sanitaire ou médico-sociale.

 

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

L’arrêté du 05 juin 2007 relatif aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du CAFDES modifie l’organisation des épreuves de sélection. En effet, les épreuves de sélection sont organisées au niveau interrégional par plusieurs centres de formation partenaires et signataires de la charte des adhérents du réseau UNAFORIS.

Epreuve écrite : sur les différents sites des centre de formation (IRTS PACA et Corse – 20 boulevard des Salyens 13008 Marseille);

Epreuve orale : IRTS Montpellier  – 1011 rue du pont de Lavérune 34070 Montpellier.

 

INSCRIPTIONS POUR UNE ENTRÉE EN FORMATION

Dossier d’inscription à télécharger

Centre d’activité  « Encadrement »

Responsable : Ornella RIZZO

Tél : 04 91 76 99 00

 

Secrétariat : Sabah AGUENI

Tél. : 04 91 76 99 42

 

Mail : 9851