VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

      

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Obtenir une certification grâce à son expérience !

La VAE est un droit individuel ouvert à chacun, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole, intérimaire…).

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire valider ses acquis professionnels par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Cette certification doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE n’est pas une reprise d’étude ou un complément de formation.

 

Cette  démarche est une validation de vos compétences professionnelles :

à partir de vos acquis et de vos expériences,

en lien avec le métier choisi,

et, en rapport direct aux référentiels professionnel du diplôme  visé (fonctions, compétences et aptitudes exigées).

 

IL Y A DU NOUVEAU POUR LA VAE DEPUIS LE 1 JUILLET 2023 !

 

Un parcours facilité et entièrement financé vous attend !

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé individuel depuis la constitution de votre demande jusqu’à la réussite de votre examen.

France VAE prendra en charge le financement de vos frais administratifs, de votre accompagnement et des actions de formations complémentaires de courte durée.

A partir du 04 décembre 2023, vous pourrez vous inscrire :

  • Vous pourrez vous connecter sur le site https://vae.gouv.fr/espace-candidat/, renseigner vos coordonnées administratives puis vous positionner avec l’IRTS PACA CORSE.
  • Suite à votre inscription sur le site de France VAE, nous vous contacterons pour vous donner un rendez-vous de positionnement.

 

 

 Pour plus d’information.  Accédez au portail de France VAE   

 

Personnes en situation de handicap

L’IRTS propose des aménagements matériels et pédagogiques lors des épreuves de sélection et de certification mais aussi tout au long de la formation.

Pour toute information nous vous invitons à vous rapprocher du référent handicap : Séverine MARCHAL à l’adresse mail suivante : severine-marchal@irts-pacacorse.com

Vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ICI.

 

 

 

 

 

Références réglementaires :

Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience

Arrêté du 26 juin 2023 relatif au cahier des charges de l’expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience

Les conditions

La condition essentielle est de justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé (expérience salarié, bénévole ou élu).

Une fois le diplôme ou la certification choisi, vous devez remplir un dossier de faisabilité qui récapitule les formations suivies, les postes, moyens, responsabilités, activités et contraintes rencontrés lors de votre expérience. S’y ajoute une lettre de motivation, une liste de preuves, notamment des attestations et recommandations d’employeurs.

Où retirer et déposer son dossier de faisabilité ?

Vous devez vous inscrire sur la plateforme France VAE en cliquant Ici.

 

 

 

Nombre de candidats accompagnés

2021-2022 : 45

Taux d’abandon

2021-2022 : 4 %

Taux de réussite dès le 1er dépôt de livret 2

2020 : 78%

COÛT

Coût de l’accompagnement 24h :  1344

 

DISPOSITIF APPROFONDI

VAE Dispositif de Soutien de Branche   

Le Dispositif de Soutien de Branche est un accompagnement renforcé à la VAE ouvert aux salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif. L’IRTS PACA et Corse est ainsi labellisé par l’organisme paritaire UNIFAF pour accompagner les salariés du secteur sur un dispositif d’une durée allant jusqu’à 180 heures et  réparti sur environ 18 mois (maximum) :

Bilan de positionnement (6h)

Cette séance de travail consiste à évaluer ensemble vos besoins relatifs à votre projet professionnel : diagnostic de vos compétences et élaboration de votre parcours d’accompagnement personnalisé.

Parcours d’accompagnement (171h)

Appui à la démarche 

− Travail d’appropriation des référentiels professionnels et des consignes d’écriture des situations professionnelles du livret 2 à constituer en vue de l’examen

− Entretien d’opportunité : cet entretien consiste à faire le point sur vos acquis et vos expériences afin de  valoriser votre parcours personnalisé

− Renforcement de la méthodologie d’écriture du livret 2

− Entretien individuels mensuels : accompagnement des écrits des situations professionnelles

− Régulations complémentaires des écrits en distanciel

− Préparation à la soutenance orale de l’examen et jury blanc

Séquences formatives : cours au choix répartis sur le temps d’accompagnement

Mise en situation professionnelle de votre choix

Bilan de mise en situation professionnelle

Préparation à l’oral évaluation post-jury VAE (3h)

Ce temps est réparti entre un jury blanc oral et un entretien conseil post-VAE.

Demande de financement à OPCO Santé, pour plus d’informations, cliquez ici.

COÛT

Coût de l’accompagnement DSB:  3732

 

Les aides au financement pour une démarche vae

 

Vous êtes en activité, en recherche d’emploi ou porteur(se) de projets, bénéficiez du conseil en évolution professionnelle : un nouveau droit, un service gratuit et des professionnels qui vous accompagnent en toute confidentialité. Plus d’information ici.

 

L’accompagnement VAE peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du Pass individuel VAE Région SUD.

La Région Sud  accueille désormais les demandeurs d’emploi engagés dans un parcours de VAE, sur son portail, leur permettant de déposer en ligne un dossier de demande d’aide individuelle régionale.

Demande d’aide en ligne.  Infos

 L’accompagnement VAE peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du COMPTE PERSONNEL de FORMATION (CPF) qui prend le relais du DIF. Pour plus de renseignements nous vous invitons à suivre le lien suivant vers le site dédié du gouvernement  : Mon Compte Formation. Infos.  

Si vous êtes agent public, titulaire ou contractuel, votre CPF sera alimenté à la fin du 1er semestre 2018 de vos droits acquis au titre du droit individuel (DIF) jusqu’au 31 décembre 2016, ainsi que de vos nouveaux droits acquis au titre du CPF depuis le 1er janvier 2017.

Depuis le 1er janvier 2017 l’ensemble de ces droits sont considérés comme relevant du CPF. Vous pouvez les utiliser en vous rapprochant de votre service formation ou de ressources humaines. 

Pour plus d’information, cliquez ici.

Assistante de Formation : Sophie MINASSIAN

Chargée de mission VAE : Luce LAMBERT

 

Pour tout renseignement à la VAE, merci de remplir la fiche contact ci-après afin que nous puissions vous renseigner.