la profession
DEME – Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur
Le moniteur éducateur (ME) exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.
A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer ou préserver l’adaptation sociale et autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action d’éducation, de soutien, de suppléance familiale, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
LES LIEUX D’EXERCICE
Les moniteurs-éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusivité, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
LES APTITUDES
Ce métier requiert pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.
TEXTES DE RÉFÉRENCES
Référence de la certification visée:
Délivré au nom du ministère de la santé et de la prévention.
RNCP492
Date de dernière délivrance possible de la certification : 31/12/2027
SANCTION DE LA FORMATION
La formation de Moniteur Educateur est une formation diplômante sanctionnée par un Diplôme d’Etat de niveau 4.
DURÉE ET CONTENUS
La formation de moniteur éducateur est une formation professionnelle alternée sur une amplitude de 18 mois, qui comprend 950 heures de formation théorique et 980 heures de formation pratique.
Elle comporte :
950 heures de formation théorique réparties en 4 blocs de compétences (BC):
♦ BC 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé 400h;
♦ BC 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300h);
♦ BC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h);
♦ BC 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h).
Les candidats en voie directe effectuent 980 heures de formation pratique sous forme de stages.
Les candidats en situation d’emploi de ME effectuent 280 heures de formation pratique hors structure employeur, auprès d’un public différent.
La formation de DEME fait l’objet d’une réforme au 1er septembre 2024. Les informations présentées ici restent en cours, dans l’attente de la parutions des textes d’application.
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Personnes en situation de handicap
L’IRTS PACA Corse propose des aménagements matériels et pédagogiques lors des épreuves de sélection et de certification mais aussi tout au long de la formation.
Pour toute information nous vous invitons à vous rapprocher du référent handicap.
Vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ICI.
LIEU DE FORMATION
IRTS PACA Corse – 10, avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille
IRTS PACA Corse – 9, avenue Paul Martin 04000 Digne-les-Bains
Taux de réussite au diplôme
2023 : 96 %
Taux d’insertion
2023 : 91%
NOMBRE D’ÉTUDIANTS
2023 : 92
Les suites de parcours
Les Moniteur éducateurs peuvent poursuivre leur cursus vers les formations Grade Licence (ES, ASS, EJE, ETS). Des allègements sont envisagés et possibles pour chacune de ces formations et étudiés en fonction des parcours et cursus. Pas de dispense de certification à ce stade ni de passerelles effectives.
Passerelles
Les formations DEME et DETISF ont en commun deux domaines de compétences aujourd’hui. Les professionnels titulaires du DEME peuvent poursuivre leur cursus vers les formations de niveaux 6 (DEES, DEASS, DEEJE, DEETS).
Les débouchés
Les métiers de la relation, du soin et de l’éducation, de l’accompagnement à domicile et de l’habitat.
Les structures employeurs relèvent du secteur associatif, mais aussi des trois fonctions publiques également. Un nombre croissant de professionnels exerce aussi son activité dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (développement local, social, tiers lieux…).
L’ACCÈS A LA FORMATION
Deux voies d’accès à la formation sont possibles :
Etudiant ou voie directe
Formation financée par la Conseil Régional SUD, ouverte aux personnes en continuité de parcours scolaire ou aux demandeurs d’emploi. Cette formation n’ouvre pas droit à une rémunération mais à une bourse ou indemnité verse mensuellement par le Conseil Régional SUD, en regard de la situation de l’étudiant.
Les candidats relevant de ce statut sont soumis à une sélection par quota : 20 places sur Digne les Bains.
Stagiaire ou cours d’emploi
Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un opérateur de compétences (OPCO Santé, Transition Pro) finance l’intégralité du coût de la formation.
Les candidats relevant de ce statut sont soumis à un examen et doivent avoir à minima 10/20 aux épreuves pour être admis.
COÛT
Coût de la formation : 11 400€
CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation, mais un niveau de français équivalent à une classe de première des lycées peut être conseillé.
LES ÉPREUVES DE SÉLECTION
Les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission qui comprennent :
♦ une épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée de 2h, consistant en une rédaction sur un sujet d’ordre général ;
♦ une épreuve orale d’admission consistant en un entretien (30 minutes) permettant à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession.