DEME

la profession

DEME – Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur

Le moniteur éducateur (ME) exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer ou préserver l’adaptation sociale et autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action d’éducation, de soutien, de suppléance familiale, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

 

LES LIEUX D’EXERCICE

Les moniteurs-éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du  secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

 

LES APTITUDES

Ce métier requiert pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

 

TEXTES DE RÉFÉRENCES

Référence de la certification visée:

Décret n°2007-898 du 15 mai 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur- Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

Circulaire interministérielle n°DGAS/4A/2007/436 du 11 décembre 2007 relative aux modalités de formation préparatoires et d’obtention du DEES et du DEME.

Fiches métiers et formation de la DRJSCS PACAFICHE MÉTIERS ET FORMATIONS

DURÉE ET CONTENUS

La formation de moniteur éducateur est une formation professionnelle alternée sur une amplitude de 18 mois, qui comprend 950 heures de formation théorique et 980 heures de formation pratique.

Elle comporte :

950 heures de formation théorique réparties en 4 domaines de formation (DF):

DF1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé  400h;

DF2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300h);

DF3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h);

DF4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h).

Les candidats en voie directe effectuent 980 heures de formation pratique sous forme de stages.

Les candidats en situation d’emploi de ME effectuent 280 heures de formation pratique hors structure employeur, auprès d’un public différent.

 

 

 

LIEU DE FORMATION

IRTS PACA et Corse – 10, avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille

MECS SAINT MARTIN – 9, avenue Paul Martin 04000 Digne-les-Bains

L’ACCÈS A LA FORMATION

Deux voies d’accès à la formation sont possibles :

Etudiant ou voie directe

Formation financée par la Conseil Régional PACA, ouverte aux personnes en continuité de parcours scolaire ou aux demandeurs d’emploi. Cette formation n’ouvre pas droit à une rémunération mais à une bourse ou indemnité verse mensuellement par le Conseil Régional PACA, en regard de la situation de l’étudiant.

Les candidats relevant de ce statut sont soumis à une sélection par quota : 20 places sur Digne les Bains.

Stagiaire ou cours d’emploi

Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme paritaire (OPCA, FONGECIF) finance l’intégralité du coût de la formation.

Les candidats relevant de ce statut sont soumis à un examen et doivent avoir à minima 10/20 aux épreuves pour être admis.

 

 

COÛT

Coût de la formation : 11 400€

 

CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation, mais un niveau de français équivalent à une classe de première des lycées peut être conseillé.

 

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission qui comprennent :

une épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée de 2h, consistant en une rédaction sur un sujet d’ordre général  ;

une épreuve orale d’admission consistant en un entretien (30 minutes) permettant à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession.

Modalités générale de sélection

INSCRIPTIONS POUR UNE ENTRÉE EN FORMATION

DOSSIER D’INSCRIPTION A TÉLÉCHARGER

Centre d’activité « PROBLématiques de la dépendance »

Responsable : Hélène BAGNIS

Tél. : 04 91 67 13 07

 

Secrétariat  : Sophie COLOMBAN

Tél. : 04 91 67 13 11 ou 04 92 81 97 05

 

Contact : 9851