DETISF – Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

DETISF MEN – Diplôme d’Etat de Technicien en Intervention Sociale et Familiale  Médiation Educative Numérique

(sous réserve de l’agrément accordé par la Région Sud)

 

Le développement des usages du numérique renforce depuis quelques années les difficultés d’accès aux droits des personnes les plus fragilisées, qu’elles soient en situation de handicap, d’exclusion sociale ou scolaire, de précarité économique, ou encore, peu familières des usages informatiques.

A l’aube d’une société plus numérique, travailler avec de nouveaux outils, visuels, organisationnels, éducatifs pour accompagner les personnes, jeunes et moins jeunes dans leurs usages et démarches sociales, éducatives, culturelles, de formation ou tout simplement, participatives, devient un enjeu majeur pour les professionnels du travail social et de l’action socio-éducative.

 

Les activités de médiation numérique visent au maintien et au renforcement du lien social et à la prévention des exclusions. Elles émergent en mobilisant des compétences et savoirs transversaux, mêlant fonctions et outils de la médiation sociale, « de l’aller vers », à des savoirs et connaissances issus du champ du travail social et de l’accompagnement des personnes : relation éducative, soutien à la parentalité, à la prévention de la radicalisation, accompagnement de la dépendance.

 

Autant d’activités qui mobilisent un nouvel espace social où l’usage de soi prend des formes et contraintes différentes, ou le « numérique » devient un média potentiel de la relation éducative et des espaces relationnels, de la prévention des exclusions et du soutien de l’émancipation sociale et éducative.

 

« Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale, préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes, leur intégration  dans leur environnement et à créer et restaurer le lien social des familles, des personnes en difficultés de vie, sociales, dans leur environnement proche et/ou en établissement.

Au plus près des publics ciblés, ils et elles soutiennent par leur action, leurs outils, leurs pratiques et les liens avec leur environnement, le quotidien des personnes accompagnées et la réduction des situations à risque : qu’elles soient liées à des situations transitoires, ou plus pérennes ».

Soutenir ainsi, dans le cadre du quotidien, les questions de parentalité et d’apprentissage, d’accès aux droits ou de prévention des situations à risque (cyberharcèlement, exclusion, précarisation) devient dans ce cadre, l’un des axes d’intervention essentiels des TISF, que leurs  missions les amènent à intervenir dans les espaces privés (domiciles) ou au sein des établissements médicaux sociaux (CHRS, CAMSP, services de suite, MECS).

C’est sur cet axe lié aux transformations numériques et leurs impacts sur la relation éducative, la parentalité et la prévention des situations à risque que nous proposons de travailler et de conduire une dispositif de formation innovant et adapté : innovant dans sa forme et structure (contenus de formation spécifiques, formation action, articulation avec les terrains professionnels et productions de savoirs expérientiels) et adapté dans sa réponse aux besoins émergents et à un contexte territorial.

Cette formation de niveau 4 cible des jeunes et moins jeunes, inscrits dans un parcours infra bac (demandeurs d’emploi, jeunes en continuité de parcours scolaire ou salariés), vers un métier et un secteur qui se transforment, tant dans leurs pratiques et usages que par les compétences et questions professionnelles mobilisées.

D’une durée de 950 heures de formation théorique et de 1155 heures de formation pratique, le Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale se décline en 6 Domaines de formation et de Compétence :

  DF1 Conduite de projet d’aide à la personne (270 heures)

  DF2 Communication personnelle et travail en réseau (100 heures)

  DF3 Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)

  DF4 Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)

  DF5 Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)

  DF6 Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

 

Lieu de formation

IRTS PACA et Corse

10, avenue Alexandre Ansaldi

13014 Marseille

 

 

Information collective le 1er septembre 2021 à 14 heures :

👉👉 Je m’inscris pour participer à la réunion d’information 👈👈

 

Dates de sélection prévisionnelles (sous réserve agrément et financement de la formation par la Région Sud) :

  Admissibilité écrite : 15 septembre 2021 

  Admission orale : 22 septembre 2021

 

Centre d’activité « Dépendance et Petite Enfance »

10, avenue Alexandre Ansaldi

CS3003

13311 Marseille cedex 14

 

Responsable : Hélène BAGNIS

Tél. : 04 91 67 13 06

 

Assistante administrative  : Véronique CONTE

Tél. : 04 91 67 13 12